CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION ALLOGA.FR

Le titulaire du compte « alloga.fr » dispose d'un droit d'accès et de rectification pour toute information le concernant auprès de l'établissement qui traite les informations qu'il a communiquées. Ce site est enregistré auprès de la CNIL, No 1534450 v 0.


1. MENTIONS LEGALES

ALLOGA France, société par actions simplifiée au capital de 4.590.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Marseille sous le numéro B 057 818 494, dont le siège social est à MARSEILLE (13002) – Immeuble Europrogramme – 40, boulevard de Dunkerque - Tél. : 04.91.28.15.00. N° intracommunautaire : FR 94 057 818 494
Courriel contact : mea@alloga.fr.
ALLOGA.FR est le nom du service mis en ligne par ALLOGA France au moyen d’Internet pour permettre aux Utilisateurs de disposer, sous certaines conditions, d’informations, de services, d’espace de discussion etc. ALLOGA France (ci-après dénommée la « société ») fournit le service ALLOGA.FR.
Le site ALLOGA.FR est hébergé par la société ALLOGA France. Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, le site a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (No 1534450 v 0).


2. DROITS DE L’UTILISATEUR EN APPLICATION DE LA LOI « INFORMATIQUE ET LIBERTE »

Toutes les fois où des données informatiques concernant des personnes physiques seront saisies sur ce site, elles seront traitées de manière strictement confidentielle. Les personnes concernées disposent, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant, et peuvent en faire la demande, par courrier postal à : ALLOGA France – à l’attention du Responsable Assurance Qualité Informatique / Correspondant I&L
40, boulevard de Dunkerque – CS 41221 – 13471 MARSEILLE CEDEX 02
Conformément aux recommandations de la CNIL, les informations collectées ne peuvent être conservées pendant plus d’un an. Toutefois, les informations concernant les utilisateurs inscrits sont conservées pendant la durée de leur inscription.


3. CONDITIONS D’UTILISATION APPLICABLES AU GRAND PUBLIC ET AUX PROFESSIONNELS

A la qualité de « Grand Public », toute personne physique ou morale ne faisant pas partie des professionnels de santé ci-après référencés sous les dénominations « Enregistré Pharmacien » et/ou « Enregistré Professionnel ».
L’utilisation ou la consultation de ce site emporte l’acceptation entière et sans réserve des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
La dénomination ALLOGA France, comme le logo, sont des marques déposées par la société. Toute reproduction, utilisation et/ou modification faite en fraude des droits de la société constitue une contrefaçon.
Le contenu et la présentation de ce site est une œuvre originale, propriété exclusive de la société bénéficiant de la protection des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Aucune reproduction et/ou représentation, totale ou partielle, ne peut être faite sans l’accord préalable et exprès de la société.
Les dessins, éléments graphiques, photographies, images, textes, séquences animées sonores ou non, ainsi que toutes documentations ou informations présentés sur le présent site sont objets de droits de propriété intellectuelle.
La copie et l’utilisation desdits dessins, éléments graphiques, photographies, images, textes, séquences animées sonores ou non, documentations ou informations disponibles sur ce site sont permises sous les conditions suivantes :

• que les copies téléchargées ou imprimées des originaux de ce site conservent les mentions de copyright et toutes autres mentions légales, notamment la présente autorisation sur les originaux,
• qu’ils ne soient modifiés ou altérés de quelque manière que ce soit,
• qu’aucun des éléments graphiques, photographiques, images disponibles sur ce site ne soit utilisé, copié ou distribué séparément du texte qui l’accompagne.
• qu’ils ne soient utilisés qu’à des fins d’information personnelle, à l’exclusion de toute reproduction, exposition, publication, utilisation, diffusion à des fins publiques ou commerciales.

Au titre du droit d’utilisation qui lui est ainsi accordé, l’utilisateur pourra télécharger les informations, documents et éléments graphiques et/ou les imprimer sur support papier. Toutefois cette autorisation est subordonnée à la condition que lesdites copies soient strictement limitées au seul usage interne pour les personnes morales ou au seul usage personnel pour les personnes physiques. Cette mise à disposition par téléchargement ou impression ne transfère aucun droit de propriété à l’utilisateur.
Toute autre utilisation est soumise à l’autorisation préalable et écrite de la société, sous peine de poursuites judiciaires.
Le contenu du présent site ne peut en aucune manière faire l’objet, même partiellement, d’aucun prêt, échange ou cession, d’aucune extraction totale ou partielle de données et transfert sur tout autre support, y compris transfert électronique.
L’ensemble de ces documents ainsi que les éléments graphiques sont fournis sans garantie d’aucune sorte, y compris toute garantie implicite de qualité, d’adaptation à un usage particulier et d’absence de contrefaçon.
Les documents et éléments graphiques de ce serveur sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. La société est susceptible d’apporter à tout moment des améliorations et/ou des modifications aux documents de ce serveur.
La société ne pourra en aucun cas être tenue responsable que ce soit au titre d’une action en responsabilité contractuelle ou en responsabilité délictuelle, de tout dommage indirect, incident ou accessoire, résultant de toute impossibilité d’utilisation, de perte de données ou de bénéfices découlant de l’utilisation ou du fonctionnement des documents ou des informations disponibles sur ce serveur ou en relation avec leur utilisation et leur fonctionnement.


4. CONDITIONS D’UTILISATION APPLICABLES AUX PROFESSIONNELS
Article 4.1 – Définitions

Enregistré Pharmacien
A la qualité d’Enregistré Pharmacien toute personne physique en activité exerçant la profession de Pharmacien d’Officine et, par conséquent, titulaire du diplôme de pharmacien, justifiant de son inscription à l’Ordre des Pharmaciens et propriétaire ou copropriétaire d’un fonds de commerce de pharmacie ou la profession de pharmacien hospitalier. La qualité d’Enregistré Pharmacien est interdite à toute autre personne physique et à toute personne morale de droit privé ou de droit public quelle que soit son activité. La radiation de l’Ordre des Pharmaciens, pour quelque cause que ce soit, fait perdre la qualité d’Enregistré Pharmacien à la personne physique qui en était dotée. L’Enregistré Pharmacien s’engage à informer la société, sans délai et par écrit, de tout changement affectant sa situation.

Enregistré Professionnel
Ont la qualité d’Enregistré Professionnel les personnes qui, n’ayant pas la qualité d’Enregistré Pharmacien se différencient du Grand Public par leur connaissance du domaine pharmaceutique ou par l’activité qu’ils exercent, notamment (sans que la liste suivante soit exhaustive et limitative), les personnes titulaires du diplôme de pharmacien mais n’exerçant aucune activité pharmaceutique, les personnes titulaires du diplôme de pharmacien et exerçant une activité pharmaceutique en qualité de salarié au sein d’une Pharmacie d’Officine, d’une Pharmacie hospitalière à usage intérieur, d’un laboratoire pharmaceutique, d’une entreprise de répartition pharmaceutique, les membres des équipes officinales (préparateur, vendeur etc.), éventuellement les professionnels de santé (médecins, dentistes, vétérinaires, infirmiers etc.).

Identifiant
Terme générique désignant la combinaison d’un code confidentiel et d’un ou plusieurs mots de passe par lesquels tout Enregistré Pharmacien et tout Enregistré professionnel doivent s’identifier pour pouvoir se connecter au site ALLOGA.FR.

Internet
Chaîne de plusieurs serveurs connectés à un réseau de télécommunication et situés en divers lieux géographiques.

Article 4.2 – Objet & Opposabilité

L’objet des présentes Conditions Générales d’Utilisation est de définir les modalités et conditions générales dans lesquelles la société met à la disposition de l’Enregistré Pharmacien et de l’Enregistré Professionnel son service ALLOGA.FR et dans lesquelles ces derniers peuvent accéder à ce service et l’utiliser.
Elles remplacent toutes les conditions antérieures qui auraient pu exister.
Le fait de se connecter au service ALLOGA.FR emporte l’adhésion entière et sans réserve de l’Enregistré Pharmacien et de l’Enregistré Professionnel à ces Conditions Générales d’Utilisation. Aucune condition particulière ne peut prévaloir sur ces Conditions Générales d’Utilisation. Le fait que la société ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes Conditions Générales d’Utilisation, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites Conditions.

Article 4.3 – Modalités d’accès

L’accès à ALLOGA.FR est possible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, jours fériés inclus, sauf survenance d’un cas ou événement de force majeure au sens de l’article 1148 du Code Civil, tel que défini strictement et limitativement par la Jurisprudence notamment par son caractère imprévisible et irrésistible, et sous réserve d’éventuelles pannes et/ou interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du service et des matériels.
La société se réserve la faculté de modifier ces horaires et dates sous réserve d’en informer l’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel au moins cinq jours à l’avance par un message « en ligne » sur le site.
La société accorde à l’Enregistré Pharmacien et à l’Enregistré Professionnel qui acceptent, le droit de connecter un micro-ordinateur de son choix au service ALLOGA.FR.
L’accès à ALLOGA.FR se fait à partir d’un micro-ordinateur ou de tout terminal connecté à un réseau de télécommunication. Les protocoles de communication sont ceux en usage sur Internet. L’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel reconnaissent qu’ils ont été très clairement informés par les soins de la société de la nature et des caractéristiques des matériels et logiciels dont ils doivent être équipés pour bénéficier de ALLOGA.FR.
L’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel reconnaissent qu’ils se sont équipés librement et déchargent la société de toute responsabilité en cas d’inadéquation ou d’incompatibilité entre ALLOGA.FR et les matériels et logiciels qu’ils ont librement choisis.
Les droits d’accès à ALLOGA.FR et les droits d’utilisation de ce service sont des droits personnels, non exclusifs, non négociables et non transmissibles. L’accès à ALLOGA.FR est possible à l’Enregistré Pharmacien dès la validation de son inscription. Pour l’inscription l’Enregistré Pharmacien devra être muni de son code client et du code postal de livraison de sa commande.

Article 4.4 – Codes confidentiels et mots de passe

Les éléments permettant à l’Enregistré Pharmacien, de s’identifier et de se connecter à ALLOGA.FR sont strictement et rigoureusement personnels et confidentiels. L’Enregistré Pharmacien peut, à tout moment, changer son mot de passe.
L’Enregistré Pharmacien s’engage à ne pas divulguer son code client, son mot de passe et, éventuellement, son adresse e-mail, à quelque tiers que ce soit sous quelque forme que ce soit. L’usage de ALLOGA.FR est un usage exclusif de l’Enregistré Pharmacien. Il ne peut, en aucun cas, être cédé à des tiers à titre gratuit ou à titre onéreux.
En cas de perte ou de vol du mot de passe d’identification ou de son e-mail, l’Enregistré Pharmacien doit modifier ses codes d’accès, dans les vingt-quatre heures de l’événement, dans l’espace web qui lui est dédié. Ces nouveaux codes annulerons et remplacerons immédiatement, les éléments perdus ou volés.
Tout usage des éléments d’identification de l’Enregistré Pharmacien est fait sous leur entière et sous leur seule responsabilité.

Article 4.5 – Assistance

L’assistance relative à l’utilisation de l’espace web sera assurée par le service client du site Alloga France de Blois :

Site de Blois 20,
rue Robert Nau
41000 BLOIS
02 54 57 55 00

Toutes demandes relatives à une commande, s’adresser au service client indiqué soit : • Sur le bon de livraison concerné • Sur le détail de la commande dans l’espace web Alloga (M.E.A)

Article 4.6 – Usage d’Internet

Les Enregistrés (Pharmacien et Professionnel) déclarent expressément accepter les caractéristiques et limites d’Internet, et reconnaissent, notamment :

- avoir connaissance de la nature du réseau Internet et, en particulier, de ses performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données ;
- que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en terme d’usage ou être protégées par un droit de propriété intellectuelle ;
- qu’il leur appartient de prendre toute mesure pour protéger leurs propres données et/ou logiciels contre tout virus circulant sur Internet ;
- que la communication de leurs codes client, mots de passe, éventuellement e-mail est faite à leurs risques et périls ;
- être des professionnels de Santé et, à ce titre, rester seuls responsables du contrôle des données qu’ils recherchent, reçoivent ou émettent et de l’usage qu’ils en font ou de la destination qu’ils leur attribuent ;
- que ALLOGA.FR est un service de connexion entre les matériels et logiciels de l’Enregistré Pharmacien ou Professionnel et des bases de données et/ou des données dont le contenu, la nature et les caractéristiques sont rigoureusement contrôlés avant leur émission, mais ne peuvent être garantis pendant leur circulation et /ou à leur réception malgré tout le soin apporté par la société à leur mise en ligne.

Article 4.7 – Licéité des données et bases de données

La société garantit qu’à sa connaissance, et avant leur mise en ligne, les données ou bases de données auxquelles les Enregistrés (Pharmacien ou Professionnel) peuvent avoir accès par ALLOGA.FR ne contreviennent à aucune loi ou réglementation, et que leur production ou exploitation ne porte pas atteinte aux droits des tiers et ne constitue ni une contrefaçon, ni un acte de concurrence déloyale.
La société ne saurait être tenue pour responsable des manquements ou infractions relevés par les Enregistrés (Pharmacien ou Professionnel) ou toute autre personne lors de la réception des données constituées ou mises à jour.

Article 4.8 – Fiabilité des données et bases de données

La société garantit avoir mis en œuvre et mettre en œuvre tous les moyens pour que les Enregistrés (Pharmacien et Professionnel) disposent, par l’intermédiaire de ALLOGA.FR, de données et bases de données fiables et actualisées.
Toutefois, la responsabilité de la société ne saurait être engagée en raison d’erreurs, omissions, fautes de toute nature ou défaut d’actualisation.
L’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel revendiquant leur qualité de Professionnels de Santé s’engagent à vérifier, recouper ou corriger les données ou parties de bases de données qu'ils recueillent, la société ne pouvant diffuser que des informations en rapport avec le niveau des connaissances au moment de la diffusion.

Article 4.9 – « m.e.a » (Mon Espace Alloga)

A travers ALLOGA.FR, la société met à la disposition des Enregistrés Pharmaciens exclusivement qui y sont abonnés, son service « m.e.a » (mon espace alloga).
En guise d’illustration de certains sujets et informations traités, les Enregistrés Pharmaciens & Hôpitaux abonnés peuvent y trouver les éléments d’information suivants :

• Consultation en temps réel de leurs commandes, livraisons et factures
• Abonnement aux factures dématérialisées et aux avis d’expéditions
• Informations institutionnelles et commerciales de Alloga France et Skills in Healthcare. dont ils peuvent user librement, comme bon leur semble, en tout ou en partie, mais sous leur seule et unique responsabilité personnelle.
Ainsi, la responsabilité de la société ne saurait être recherchée pour ce qui n’est délivré qu’en guise d’illustration.
Le code confidentiel et le mot de passe des Enregistrés Pharmacien suffisent à déterminer leur qualité d’abonné.

Article 4.10 – Responsabilités

La société s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer aux Enregistrés Pharmaciens et aux Enregistrés Professionnels l’accès à ALLOGA.FR.
L’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel reconnaissent qu’en aucun cas, la société ne pourra être tenue pour responsable d’un quelconque préjudice, matériel ou immatériel, direct ou indirect tel que perte de clientèle ou de chiffre d’affaires, perte de données etc.
En outre, il est précisé :

  • que l’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel sont seuls responsables de tout préjudice direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par eux-mêmes à la société ou à des tiers du fait de leur utilisation de ALLOGA.FR ;
  • que la responsabilité de la société ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de faits indépendants de sa volonté, notamment en cas d’interruption des réseaux d’accès ou accessibles par ALLOGA.FR, ou de la défaillance du matériel de réception ou de la ligne des Enregistrés (Pharmacien ou Professionnel), ou de perte de données ou de toute transaction faite par l’intermédiaire de ALLOGA.FR ;
  • que la société dégage toute responsabilité en cas d’utilisation de ALLOGA.FR non conforme aux présentes Conditions Générales d’Utilisation ;
  • que la société ne pourra être tenue pour responsable en cas de poursuites judiciaires à l’encontre des Enregistrés (Pharmacien ou Professionnel) du fait de l’utilisation de ALLOGA.FR ;
  • que les Enregistrés (Pharmacien et Professionnel) sont seuls responsables de l’utilisation des codes, mots de passe et identifiants de toute sorte et de toute nature qui leur sont attribués par la société ; partant, tout accès et toute utilisation de ces moyens d’identification qui leur sont strictement personnels et doivent rester strictement confidentiels, seront réputés avoir été réalisés par les Enregistrés (Pharmacien ou Professionnel) eux-mêmes ;
  • que la société ne sera en aucun cas responsable : o de la fiabilité des transmissions de données,
    • des temps d’accès et éventuelles restrictions d’accès,
    • des informations consultées,
    • des compatibilité, fiabilité et fonctionnement du ou des logiciels des Enregistrés (Pharmacien ou Professionnel),
    • de l’imprudence volontaire ou involontaire ou de la faute volontaire ou involontaire commise par l’Enregistré Pharmacien ou par l’Enregistré Professionnel d’avoir laissé à la vue des tiers ou d’avoir communiqué à des tiers (les tiers, fussent-ils ses proches ou ses proches collaborateurs), ses codes, mots de passe, e-mails et identifiants strictement personnels de toute sorte et de toute nature, permettant ainsi à ces tiers d’accéder en son nom au marché du Médicament (fût-ce pour leurs besoins personnels) alors que ces derniers ne possèdent pas les qualités requises pour être habilités à y exercer.

Article 4.11 – Maintenance

A tout moment, la société peut interrompre, pour des raisons de maintenance, tout ou partie de ALLOGA.FR. Cette interruption n’ouvre droit à aucune indemnité.

Article 4.12 – Droit de rectification – Résiliation

Toute personne physique, justifiant de son identité, peut obtenir, sur demande écrite adressée à la Société, la communication des informations la concernant et figurant dans les fichiers informatiques de la Société. Par écrit, elle peut également en demander la rectification en cas d'inexactitude et/ou s'opposer à toute exploitation totale ou partielle qui pourrait en être faite.
Ce droit d'accès, de rectification et d'interdiction est un droit strictement personnel qui ne peut être exercé que par son titulaire selon les prescriptions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978.
En outre, l’Enregistré Pharmacien et l’Enregistré Professionnel ont la faculté de demander à la société de ne plus avoir accès à ALLOGA.FR, en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception quinze jours au moins avant la fin du mois en cours à l’adresse suivante :
ALLOGA France - M.E.A 40,
boulevard de Dunkerque – CS 41221 –
13471 MARSEILLE CEDEX 02

De même, la société a la faculté de mettre un terme à l’accès de ALLOGA.FR en adressant à l’Enregistré Pharmacien ou à l’Enregistré Professionnel une lettre recommandée avec avis de réception quinze jours au moins avant la fin du mois en cours.
L’une et l’autre de ces facultés n’ont pas à être motivées et ne donnent pas lieu à une quelconque indemnité.
Enfin, la société se réserve le droit de mettre fin, sans préavis ni indemnité, à tout accès des Enregistrés en cas de piratage, ou d’utilisation illicite des informations, ou d’utilisation contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public ayant pour cause ou pour origine la connexion des matériels de l’Enregistré avec ALLOGA.FR. Il en sera de même en cas de liquidation judiciaire.

Article 4.13 – Tarif

L’Enregistrement est gratuit. La consultation des services l’est aussi. Le coût des communications téléphoniques entre les matériels des Enregistrés et ceux de la société restent à la charge exclusive des Enregistrés.

Article 4.14 – Confidentialité

Les Enregistrés s’engagent à conserver strictement confidentielles les informations fournies par ALLOGA.FR à moins qu’ils n’aient été expressément autorisés à les communiquer. De son côté, sauf accord de l’Enregistré matérialisé lors de son inscription, la société s’engage à ne pas divulguer à qui que ce soit des informations sur la nature ou l’objet des demandes, consultations ou transactions adressées par les Enregistrés à la société par ALLOGA.FR.

Article 4.15 – Intuitu personae

Le présent contrat est conclu « intuitu personae ». Par conséquent, les parties s’interdisent de le transférer à un tiers quelconque, pour une cause quelconque, sous une forme quelconque, à titre onéreux ou à titre gratuit, ni de confier à un tiers l’exécution de leurs obligations.

Article 4.16 – Modifications

Les parties ont convenu que la société peut de plein droit modifier son service sans autre formalité que de porter « en ligne » ces modifications à la connaissance des Enregistrés.

Article 4.17 – Droit applicable

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation de ALLOGA.FR sont soumises au droit français.

Article 4.18 – Différends

A défaut d’accord amiable entre les parties, les tribunaux de Marseille seront seuls compétents pour connaître des litiges.